Nos ateliers de transformation

 

Découpe et Charcuterie

Le laboratoire de transformation est équipé d’une salle de découpe avec de grands plans en inox et tout ce qui est nécessaire d’outils. C’est ici que commence la transformation et la production de côtes, escalopes, filets mignons, travers, …. Bref tous les produits de découpe de nos porcs. C’est également dans cette salle que Edouard et Ludo fabriquent les spécialités bouchères à savoir paupiettes, milanaises, crépinettes, rôtis ficelés élaborés aux nombreux goûts,…

Dans la pièce attenante, la saucisserie est à l’honneur. Bruno utilise un mélangeur pour concocter toute la gamme de saucisserie et notamment les nombreux goûts de chipolatas que vous connaissez bien. Une fois la chair prête, les saucisses sont calibrées en fonction du diamètre (différents boyaux) et de la longueur. À noter que chez nous toutes les saucisses et saucissons sont en boyaux naturels ! C’est également dans cette salle que le mélange des saucissons, chorizos et rosette est concocté ainsi que les mélanges des nombreuses terrines et rillettes.

Les terrines sont ensuite envoyées à cuire dans la zone de cuisson au moyen de deux nouveaux fours performants.

Fumage et Séchage

Les saucissons et chorizos sont envoyés à sécher dans deux salles conçues pour, où l’hygrométrie et la température sont parfaitement maitrisées. Et attention, sans oublier la flore naturelle ! Les séchoirs ont été inoculés avec une flore de qualité qui a réagit avec la flore naturelle déjà présente sur le milieu. C’est ce qui fait que chaque atelier de saucissons est unique car représentant de la flore locale.

Le séchage des saucissons et chorizos dure 5 semaines. Il n’est pas accéléré artificiellement pour respecter le cycle naturel de séchage et donner authenticité et qualité à nos saucissons. Dans ces salles est également produit notre jambon cru. Ce dernier a un cycle de séchage d’au moins 10 mois pour arriver à un niveau de qualité qui va ravir vos papilles.

Le fumage est quant à lui plus rapide et réalisé dans deux fumoirs. De la sciure de bois de hêtres va permettre de donner un merveilleux fumé à nos poitrines et bacon.

Traiteur

Les produits de charcuterie de notre ferme sont utilisés pour l’atelier traiteur. Gwen y prépare à la fois du traiteur événementiel et des plats préparés pour la boutique. 

Pour les réceptions, la gamme est large que ce soit buffets froids gourmands ou plats chauds en passants par divers amuses-bouches, canapés, mini-burgers…

En magasin vous retrouverez les célèbres lasagnes et moussaka, ainsi que des bouchées à la reine, burger fermier, pâté en croûte,…

Conserverie

L’atelier conserverie a pour objectif de valoriser l’intégralité des porcs et volailles élevés sur la forme au sein du laboratoire de charcuterie et de proposer une belle gamme.

Ainsi vous pourrez déguster des rillettes et terrines de porcs et volailles aux nombreux goûts, ainsi que des plats cuisinés. Ces productions nous permettent au moment des fêtes de proposer de sympathique colis garnis.

Une belle gamme de condiments élaborée par Robin a également été lancée : la gamme HiHan condiments de ketchups et sauces barbecues.

Récemment, nous avons bénéficiés d’une aide européenne et régionale qui nous a permis de financer à 40% l’acquisition de matériel performant pour l’atelier conserverie. 

Zoom sur le projet financé par l'aide régionale et européenne

Matériel financé

Au niveau de la conserverie, une ligne de conditionnement, une étiqueteuse automatique et une imprimante jet d’encre permettent d’améliorer l’efficacité de production des différentes recettes ainsi qu’un valet de ferme pour manipuler les bocaux conditionnés.

Outre la conserverie, cette aide a également permis le financement des fours évoqués plus haut pour améliorer la cuisson des produits ainsi que la conception de notre nouveau site internet.

Finalité

Nous avons ainsi pu développer notre commercialisation auprès des particuliers et professionnels, améliorer nos activités de cuissons et conserverie et permettre la création d’emplois.

 

Le financement de ce projet est soutenu à 20% par l’Union Européenne et 20% par la Région Normandie. Pour en savoir plus sur l’aide dont nous avons bénéficié : ec.europa.eu/agriculture/rural-development-2014-2020/index_fr.htm

“Fonds européen agricole pour le développement rural : l’Europe investit dans les zones rurales”

Résultats

Le nouvel atelier conserverie est maintenant installé et nous avons déjà pu le calibrer sur la majorité des recettes. Les premier poids de terrines sont passés sur des modèles 90 grammes, plus esthétique et plus adaptés à la consommation d’une personne. Un designer a refait tout le visuel des étiquettes afin de le rendre plus attractif. La remise à niveau des stocks de toutes les références de la gamme est en cours ainsi que la création d’une gamme complémentaire de produits, porc et végétale, notamment via les nouveaux tartinables.

Le valet de ferme permet une gestion impeccable des bocaux maintenant mis sur palettes et déplacés avec plus de flexibilité. Les nouveaux fours optimisent la cuisson des produits dans un meilleur confort de travail ainsi qu’un suivi efficace des températures de cuisson. Un emploi à temps plein sur la gestion de l’atelier conserverie est en cours de création, un temps partiel est déjà mis en place notamment sur la gestion de la mise en carton et stockage des bocaux.

Le site internet est récemment rafraîchit afin de vous proposer un bel aperçu de notre ferme, laboratoire et de nos compétences. 

Nous transformons désormais la quasi-totalité de nos animaux à la ferme, et allons d’ici un an pouvoir transformer l’intégralité de nos animaux sur place une fois l’atelier conserverie bien lancé.

Un partenariat de production de tomates a été mis en place cette année avec un maraîcher voisin afin de fabriquer des ketchup et sauces barbecues
HIHAN aux tomates 100% normandes et locales.